L’emploi des résines composites (RC) couplé à l’essor des procédures d’adhésion est une étape incontournable dans les progrès effectués par la dentisterie contemporaine. Associés à la connaissance des propriétés mécaniques et histologiques de l’organe dentaire, les RC constituent un matériau de choix, aussi bien en technique directe qu’indirecte, en antérieur mais aussi en postérieur.
Dans le secteur antérieur, la littérature [1, 2], très riche, a montré très précisément les étapes à respecter afin de réussir à concevoir des restaurations satisfaisantes et durables au niveau esthétique et fonctionnel. Tout en étant fidèle à une méthodologie stricte de reconstruction, il n’est pas interdit d’avoir recours à certaines astuces que nous allons mettre en évidence dans les différentes étapes cliniques.
Observer pour reproduire
Relevé des formes
Pour reproduire à l’identique, il faut analyser précisément les formes de contour (déterminant le volume de la dent) [2], les lignes de transitions (permettant de « jouer » sur la largeur apparente de la dent) et les états de surface (micro et macrogéographie) (fig. 1 à 3a,b).
Relevé de la couleur
Ce regard doit se faire à travers la photographie : l’utilisation de filtres polarisants permet la mise en évidence de la cartographie « interne » de la dent [6] (fig. 6).
Le protocole préconisé pour cette étape est le suivant [2] :
– photographie du sourire mettant en évidence le défaut à corriger (fig. 7) ;
– photographie avec écarteurs…